Login

Hauts-de-France Grand Est  Cerena et Acolyance projettent de fusionner

Cerena et Acolyance lancent les bases d'un nouveau projet coopératif régional. Ici le silo de Cerena, à Thenelles, à côté du siège de la coopérative dans l'Aisne. © B. CAILLIEZ Cerena et Acolyance lancent les bases d'un nouveau projet coopératif régional. Ici le silo de Cerena, à Thenelles, à côté du siège de la coopérative dans l'Aisne. © B. CAILLIEZ

Les conseils d'administration des coopératives de l'Aisne, Cerena, et de la Marne, Acolyance, ont décidé le 20 septembre de réunir leurs deux coopératives. Le projet sera proposé aux adhérents lors des assemblées générales de fin 2018.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les coopératives agricoles Cerena, dont le siège est à Thenelles, dans l'Aisne, et Acolyance, dont le siège est à Reims, dans la Marne, envisagent de fusionner. Leurs conseils d'administration ont voté le 20 septembre en faveur de ce rapprochement, qui sera soumis en décembre prochain aux assemblées générales des deux coopératives.Si la fusion est validée par les adhérents, elle sera rétroactive au 1er juillet 2018. « Nos deux coopératives partagent la même vision d'une agriculture compétitive, innovante, durable, capable de faire face aux enjeux d'aujourd'hui et de demain », précisent Antoine Hacard, président d'Acolyance, et Marc Braidy, président de Cerena.Les cinq challenges à relever« Nous allons vivre une révolution de notre modèle économique, reconnaît Antoine Hacard. Avec ce projet coopératif régional, nous voulons disposer d'une coopérative capable de répondre aux challenges qui sont devant nous. » Les deux présidents en citent cinq : l'évolution des attentes, des besoins et des motivations des agriculteurs ; la mutation des métiers de l'approvisionnement, de la collecte, du conseil et des services ; l'intensification de la pression concurrentielle ; le renforcement des exigences sociétales et environnementales ; l'explosion du numérique et des nouvelles technologies agricoles.« Dans un premier temps, nous allons échanger avec l'ensemble de nos adhérents sur les raisons qui nous conduisent à cette décision », indique de son côté Marc Braidy.La place de la future coopLes conseils d'administration des deux structures vont ensuite réfléchir à la place de la future coopérative dans les différentes unions où l'une et l'autre sont impliquées, Seveal, Sicapa, Ceremis, Easi'Nov…Cerena, qui compte1 400 adhérents actifs dans l'Aisne, le Nord et la Somme pour une collecte en céréales de 650 000 t et un CA 2016-2017 de 134 M€, représente entre le tiers et la moitié d'Acolyance. Née de la fusion d'Axion et de Cohesis en 2012, Acolyance rassemble 3 200 agriculteurs coopérateurs dans huit départements pour un CA, en 2016-2017, de 348 M€ et une collecte de 1,5 Mt.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement